Quel format pour nos souvenirs ?

Le temps passe vite. Mais nous commençons à avoir des parades de plus en plus efficaces. Nous pouvons maintenant montrer à nos enfants comment nous étions plus jeunes. Aussi, nous avons pris soin de bien les filmer et ils auront la chance de pouvoir se voir touts petits, à la mer ou chez mamie.

Nous utilisons des technologies numériques pour cela. Des technologies élaborées par des entreprises qui ont l’impératif de la progression des revenus. Rares sont les technologies qui sont compatibles avec cette logique. Une telle technologie serait l’encre, utilisée par HP pour générer la plupart de ses revenus (en dépit de leur logo “invent”), mais leur ancienne PDG s’est fait renvoyer quand elle a évoqué cela.

Mes cassettes vidéo sont toutes au format Digital 8 de Sony. Voici ce que je trouve à ce sujet sur le site de Sony : il n’y a carrément plus de caméscopes qui utilisent ce format. Les cassette se feront de plus en plus rares. Et mon caméscope actuel commence à donner des signes de faiblesse. Que faire pour constituer une vraie archive vidéo ?

Les technologies libres n’ont pas l’impératif du “toujours plus de revenus”. Je suis intimement convaincu que Linux sera toujours là, avec ses codecs vidéo, quand nous serons vieux. Si bien, que je vais commencer à enregistrer toutes mes cassettes sur un bon disque dur. Heureusement qu’à l’époque j’avais choisi un caméscope pourvu d’interface FireWire. Et même avec ça, je crois que j’aurais pour plusieurs semaines. Puis, le choix de mon futur caméscope, si celui-ci rend l’âme, sera basé sur une unique contrainte : interfaçable avec Linux.

Il ne reste qu’à suivre les spécifications des intefaces de disque dur, histoire de ne pas se retrouver avec des cartes mères incompatibles, car là aussi ça bouge, quoique moins souvent.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>